Sommaire



Le vol 2013 est terminé !

 

Straterrestre a décollé à 15h02 de Valence pour se poser à 17h04 à Soyans (26), après avoir atteint 24000m d'altitude.


Ce projet (réalisé pour la sixième année consécutive) a de nouveau consisté en 2012-2013 à instrumenter et suivre un ballon gonflé à l'hélium qui, durant environ trois heures, a parcouru environ 100km et visité la stratosphère. Il a rassemblé des collégiens, des lycéens, des étudiants de DUT et de BTS, des enseignants, des chercheurs et des radios-amateurs qui ont participé ensemble à la préparation et au suivi du vol.

Ce ballon, nommé STRATERRESTRE, a décollé de Valence le 21 mai 2013 à 15h02 et s'est posé 3 heures plus tard à Soyans, au sud de la Drôme.
Durant son voyage dans la stratosphère (il a atteint 24000m d'altitude), il a mesuré et transmis la température (int/ext), la pression atmosphérique, la luminosité et l'hygrométrie. Il a également pris des photos et vidéos du ciel, du sol et de l'horizon.
Le vol (trames reçues, trajet, courbes) a pu être suivi sur le web en temps-réel et peut être revu en différé en suivant ce lien.




Pour voir les résultats de ce projet et les photos/vidéos, suivre ce lien.

Les lycéens du projet ont également réalisé un site et un blog, et les collégiens un blog.
Un article sur le blog des Chasseurs de ballons, ainsi que deux articles paru dans l'édition du 23/05/13 de Drôme Hebdo et l'édition du 26/05/13 du Dauphiné Libéré ont également fait écho de ce projet.


Nous remercions les personnes, associations, institutions et entreprises qui ont soutenu ce projet et ont permis son succès :

   


L'équipe


       

Le ballon et son suivi


Sous le ballon est suspendue une nacelle contenant un système embarqué (un ordinateur autonome), des capteurs, un GPS, un émetteur radio et des caméras. Périodiquement durant le vol, le système embarqué interroge les capteurs et le GPS, commande les caméras (enregistrement vidéo / prise de clichés), stocke les données collectées et transmet les informations par radio.

Au sol, des stations radio fixes ou mobiles (voitures) réceptionnent les données envoyées par le ballon, les stockent localement et les relaient via Internet vers un serveur.

Ce serveur stocke localement les données relayées, les exploite et les rend disponibles en temps-réel en brut au travers de tableaux/graphiques/cartographies/statistiques via un site Web.


Chacun apporte sa contribution au projet :