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Le vol 2013 est terminé !
Straterrestre a décollé à 15h02 de Valence pour se poser à 17h04 à Soyans (26), après avoir atteint 24000m d'altitude.
Ce projet (réalisé pour la sixième année consécutive) a de nouveau consisté en 2012-2013 à instrumenter et suivre un ballon gonflé à l'hélium qui, durant environ trois heures, a parcouru environ 100km et visité
la stratosphère.
Il a rassemblé des collégiens, des lycéens, des étudiants de DUT et de BTS, des enseignants, des chercheurs et des radios-amateurs qui ont participé ensemble à la préparation et au suivi du vol.
Ce ballon, nommé STRATERRESTRE, a décollé de Valence le 21 mai 2013 à 15h02 et s'est posé 3 heures plus tard à Soyans, au sud de la Drôme.
Durant son voyage dans la stratosphère (il a atteint 24000m d'altitude), il a mesuré et transmis la température (int/ext), la pression atmosphérique, la luminosité et l'hygrométrie. Il a également pris des photos et vidéos du ciel, du sol et de l'horizon.
Le vol (trames reçues, trajet, courbes) a pu être suivi sur le web en temps-réel et peut être revu en différé en suivant ce lien.
Pour voir les résultats de ce projet et les photos/vidéos, suivre ce lien.
Les lycéens du projet ont également réalisé un site et un blog, et les collégiens un blog.
Un article sur le blog des Chasseurs de ballons, ainsi que deux articles paru dans l'édition du 23/05/13 de Drôme Hebdo et l'édition du 26/05/13 du Dauphiné Libéré ont également fait écho de ce projet.
Nous remercions les personnes, associations, institutions et entreprises qui ont soutenu ce projet et ont permis son succès :
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Planète-Sciences et le CNES
- Pour l'encadrement et le suivi, ainsi que le soutien matériel et technique
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Mathieu Menut (étudiant de 2e année de DUT Informatique)
- Pour la mise à disposition gracieuse d'un serveur pour l'hébergement du site de suivi
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Les chasseurs de ballons et autres radio-amateurs
- Pour la participation amicale au suivi et à la récupération du ballon
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Les membres du Centre de Ressources Informatiques de l'IUT de Valence
- Pour la mise à disposition de ressources informatiques et l'installation du réseau dans l'amphithéâtre ayant servi au suivi
L'équipe
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L'IUT de Valence
- Trois étudiants de 2e année de DUT Informatique
- Deux enseignants-chercheurs en informatique (laboratoire LCIS) : Sébastien Jean, André Lagrèze
- Un technicien informatique/réseaux : Dominique Bernardi
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Le lycée Albert Triboulet de Romans-sur-Isère
- Deux groupes de 22 élèves de seconde MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)
- Une enseignante de Sciences Physiques : Jeanne Jean
- Deux enseignantes de Mathématiques : Héléne Colombel, Sophie Pauvert
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Le collège de l'Europe de Bourg de Péage
- Une classe de trente élèves de 3ème
- Leur enseignante de Technologie : Bernadette Sauzée
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Le lycée Jules Algoud de Valence
- Dix étudiants de 1ère année de BTS Systèmes Electroniques
- Leur enseignant d'électronique : Sylvain Jamet-Fournier
Le ballon et son suivi
Sous le ballon est suspendue une nacelle contenant un système embarqué (un ordinateur autonome), des capteurs, un GPS, un émetteur radio et des caméras. Périodiquement durant le vol, le système embarqué interroge les capteurs et le GPS, commande les caméras (enregistrement vidéo / prise de clichés), stocke les données collectées et transmet les informations par radio.
Au sol, des stations radio fixes ou mobiles (voitures) réceptionnent les données envoyées par le ballon, les stockent localement et les relaient via Internet vers un serveur.
Ce serveur stocke localement les données relayées, les exploite et les rend disponibles en temps-réel en brut au travers de tableaux/graphiques/cartographies/statistiques via un site Web.
Chacun apporte sa contribution au projet :
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Les collégiens ont travaillé sur les matériaux et fixations, qu'ils ont choisis en fonction des contraintes physiques (masse, solidité, résistance au froid).
Ils ont conçu et assemblé la nacelle, cette année en forme de losange.
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Les lycéens ont choisis les mesures physiques à réaliser durant le vol (cette année : température intérieure/extérieure, pression, luminosité, cap).
Ils ont validés les capteurs qui leur ont été proposés et les ont étalonnés. A l'issue du vol, ils exploiteront les mesures brutes collectées par le ballon.
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Les étudiants de BTS ont travaillé sur la gestion de l'alimentation électrique des différents éléments de la nacelle.
Ils ont également effectué le conditionnement des capteurs et réalisé le sous-système d'acquisition de mesures.
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Les étudiants de DUT Informatique ont réalisé le système embarqué principal, en charge de la transmission des mesures et du contrôle des caméras.
Ils ont également réalisé le site web permettant le suivi du vol.
- Les radio-amateurs ont participé à l'écoute du ballon, au relai des données vers le serveur, ainsi qu'à la récupération de la nacelle.