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Firefly26 a fini son vol !
Firefly26 a décollé le 23 avril 2014 à 14h10 de Valence, il a atteint le point culminant (29200m) de son ascension à 15h48 et a attérri près d'Oriol en Royans à 16h27. Les chasseurs de ballon étaient sur place pour le récupérer.
Le suivi a été assez chaotique, les GPS embarqués ayant dysfonctionné régulièrement
Revoir son vol en différé sur le site de suivi IUT/L0AD
Revoir le suivi effectué via la balise radio amateur et le site de F1GHO
Voir le site et revoir les tweets des lycéens
Ci dessous, 3 prévisions de vol faites à H-20 sur le site du CUSF, avec un éclatement respectivement prévu à 20000m, 25000m et 30000m d'altitute.
Ce projet (réalisé pour la septième année consécutive) a consisté toujours en 2013-2014 à instrumenter et suivre un ballon gonflé à l'hélium qui, durant environ trois heures, a parcouru environ 100km et visité
la stratosphère.
Il a rassemblé des collégiens, des lycéens, des étudiants de DUT et de BTS, des enseignants, des chercheurs, des radios-amateurs et des hackers qui ont participé
ensemble à la préparation et au suivi du vol.
Le ballon, nommé FIREFLY26, a décollé de Valence le 23 avril 2014 vers 14h et s'est posé 2 heures 30 plus tard près de Saint Jean en Royans.
Durant son voyage dans la stratosphère (il a atteint plus de 29000m d'altitude), il a mesuré et transmis la température (int/ext/milieu), la pression atmosphérique, la luminosité (visible, IR, UV) et l'hygrométrie.
Il a également pris des photos et vidéos du ciel (enveloppe du ballon), du sol et de l'horizon.
Le vol (trames reçues, trajet, courbes) a pu être suivi sur le web en temps-réel et peut être revu en différé en suivant ce lien.
Quelques photos parmi les plus significatives du vol ci-dessous (cliquer pour aggrandir)
Ascension (5000m d'altitude)
Eclatement (29000m d'altitude)
Descente
Nous remercions les personnes, associations, institutions et entreprises qui ont soutenu ce projet et ont permis son succès :
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Planète-Sciences et le CNES
- Pour l'encadrement et le suivi, ainsi que le soutien matériel et technique
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La région Rhône-Alpes
- Pour le soutien financier dans le cadre de l'appel à projet EURÊKA
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La société YZIACT
- Pour la mise à disposition gracieuse d'un serveur pour l'hébergement du site de suivi
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Les chasseurs de ballons et autres radio-amateurs
- Pour la participation amicale au suivi et à la récupération du ballon
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Les membres du Centre de Ressources Informatiques de l'IUT de Valence
- Pour la mise à disposition de ressources informatiques et l'installation du réseau dans l'amphithéâtre ayant servi au suivi
L'équipe
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L'IUT de Valence
- Trois étudiants de 2e année de DUT Informatique
- Deux enseignants-chercheurs en informatique (laboratoire LCIS) : Sébastien Jean, André Lagrèze
- Un technicien informatique/réseaux : Dominique Bernardi
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Le lycée Albert Triboulet de Romans-sur-Isère
- Deux groupes de 20 élèves de seconde MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)
- Une enseignante de Sciences Physiques : Jeanne Jean
- Deux enseignantes de Mathématiques : Héléne Colombel, Sophie Pauvert
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Le collège de l'Europe de Bourg de Péage
- Une classe de trente élèves de 3ème
- Leur enseignante de Technologie : Bernadette Sauzée
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Le lycée Jules Algoud de Valence
- Dix étudiants de 1ère année de BTS Systèmes Electroniques
- Leur enseignant d'électronique : Sylvain Jamet-Fournier
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Le Laboratoire Ouvert Ardèche-Drôme (L0AD)
- Ses membres impliqués : Mathieu A., David G., Waldeck G., Etienne G., Sébastien J., Adrien J., André L., Christian P., François R., Thibault T.
Le ballon et son suivi
Sous le ballon est suspendue une nacelle contenant un système embarqué (un ordinateur autonome), des capteurs, un GPS, un émetteur radio et des caméras. Périodiquement durant le vol, le système embarqué interroge les capteurs et le GPS, commande les caméras (enregistrement vidéo / prise de clichés), stocke les données collectées et transmet les informations par radio.
Au sol, des stations radio fixes ou mobiles (voitures) réceptionnent les données envoyées par le ballon, les stockent localement et les relaient via Internet vers un serveur.
Ce serveur stocke localement les données relayées, les exploite et les rend disponibles en temps-réel en brut au travers de tableaux/graphiques/cartographies/statistiques via un site Web.
Chacun apporte sa contribution au projet :
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Les collégiens travaillent sur les matériaux et fixations, qu'ils choisissent en fonction des contraintes physiques (masse, solidité, résistance au froid).
Ils conçoivent et assemblent la nacelle, cette année en forme de cube transpercé d'une étoile.
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Les lycéens choisissent les mesures physiques à réaliser durant le vol (cette année : température intérieure/extérieure, pression, luminosité, cap).
Ils ont valident les capteurs qui leur ont été proposés et les étalonnent. A l'issue du vol, ils exploiteront les mesures brutes collectées par le ballon.
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Les étudiants de BTS travaillent sur la gestion de l'alimentation électrique des différents éléments de la nacelle.
Ils effectuent également le conditionnement des capteurs et réalisent les systèmes d'acquisition de mesures.
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Les étudiants de DUT Informatique et les membres du L0AD réalisent le système embarqué principal, en charge de la transmission des mesures et du contrôle des caméras.
Ils réalisent également le site web permettant le suivi du vol.
- Les radio-amateurs participent à l'écoute du ballon, au relai des données vers le serveur, ainsi qu'à la récupération de la nacelle.