Sommaire
Le vol 2011-2012
Ce projet (réalisé pour la cinquième année consécutive) a de nouveau consisté en 2011-2012 à instrumenter et suivre un ballon gonflé à l'hélium qui, durant environ trois heures, parcourt environ 100km et visite
la stratosphère.
Il a rassemblé des collégiens, des lycéens, des étudiants de DUT et de BTS, des enseignants, des chercheurs et des radios-amateurs qui participent ensemble à la préparation et au suivi du vol.
Ce ballon, nommé cette année USAIN BALL, a décollé de Valence (cité scolaire Briffaut) le 5 avril 2012 à 15h05 et s'est posé 2h45 plus tard dans le Vercors près de Méaudre.
Durant son voyage, il a mesuré et transmis la température, la pression atmosphérique et l'hygrométrie. Il a également pris des photos et vidéos du ciel, du sol et de l'horizon.
Le vol (trames reçues, trajet, courbes) a pu être suivi sur le web en temps-réel, ainsi que sur Facebook et Twitter.
Pour revoir le déroulement de ce projet au fil des semaines, de la préparation à la récupération de la nacelle, suivre ce lien.
Pour voir les résultats de ce projet, suivre ce lien.
Les lycéens du projet ont également réalisé un site ici, et les collégiens un blog là.
Nous remercions les personnes, associations, institutions et entreprises qui ont soutenu ce projet et ont permis son succès :
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Planète-Sciences et le CNES
- Pour l'encadrement et le suivi, ainsi que le soutien matériel et technique
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Fingerprint
- Pour la mise à disposition gracieuse d'un serveur pour l'hébergement du site de suivi
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Orange
- Pour la fourniture de solutions de mobilité 3G permettant d'équiper les stations de suivi mobile, ainsi que pour la fourniture de forfaits SMS pour équiper le système embarqué
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Le Spatiobus du CNES, et son animateur Philippe Layeb
- Pour sa présence et son soutien technique le jour du lâcher
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Les chasseurs de ballons et autres radio-amateurs
- Pour la participation amicale au suivi et à la récupération du ballon
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Les membres du Centre de Ressources Informatiques de l'IUT de Valence
- Pour la mise à disposition de ressources informatiques et l'installation du réseau dans l'amphithéâtre ayant servi au suivi
Nous remercions également :
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Les étudiants de DUT INFO1 de l'IUT de Valence qui ont servi de "petites mains" le jour J
- Camille Signobos, Mathieu Menut, Alister Desvergnes, Vincent Guilleminot
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Les étudiants de DUT INFO2 de l'IUT de Valence qui ont contribué sur leur temps libre à la mise en place du site de suivi et à l'intégration de la nacelle
- Amaury Graillat, Mathieu Viossat, Emmanuel Roux
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Les anciens IUTiens du projet, qui nous ont fait le plaisir de venir partager ce vol avec nous
- Sébastien Caparros, Jessy Giacomoni, Benjamin Hote
L'équipe
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L'IUT de Valence
- Trois étudiants de Licence professionnelle SIRE
- Deux enseignants-chercheurs en informatique (laboratoire LCIS) : Sébastien Jean, André Lagrèze
- Un technicien informatique/réseaux : Dominique Bernardi
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Le lycée Albert Triboulet de Romans-sur-Isère
- Deux groupes de 24 élèves de seconde MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)
- Une enseignante de Sciences Physiques : Jeanne Jean
- Deux enseignantes de Mathématiques : Héléne Colombel, Sophie Pauvert
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Le collège de l'Europe de Bourg de Péage
- Une classe de trente élèves de 3ème
- Leur enseignante de Technologie : Bernadette Sauzée
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Le lycée Jules Algoud de Valence
- Dix étudiants de 1ère année de BTS Systèmes Electroniques
- Leur enseignant d'électronique : Sylvain Jamet-Fournier
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Le laboratoire LCIS de Valence
- Un ingénieur d'études : Cédric Carlotti
- Un enseignant-chercheur : Romain Siragusa
- Deux doctorants : Gilles Fritz (Informatique), Arnaud Vena (Télécommunications)
Le ballon et son suivi
Sous le ballon est suspendue une nacelle contenant un système embarqué (un ordinateur autonome), des capteurs, un GPS, un modem GSM, un émetteur radio et des caméras. Périodiquement durant le vol, le système embarqué interroge les capteurs et le GPS, commande les caméras (enregistrement vidéo / prise de clichés), stocke les données collectées et transmet les informations par radio et SMS.
Au sol, des stations radio fixes ou mobiles (voitures) réceptionnent les données envoyées par le ballon, les stockent localement et les relaient via Internet vers un serveur.
Ce serveur stocke localement les données relayées, les exploite et les rend disponibles en temps-réel en brut au travers de tableaux/graphiques/cartographies/statistiques via un site Web.
Chacun apporte sa pierre à l'édifice :
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Les collégiens travaillent sur les matériaux et fixations, qu'ils choisissent en fonction des contraintes physiques (masse, solidité, résistance au froid). Ils travaillent également sur la stabilisation
de la nacelle, pour éviter qu'elle ne tourne sans cesse sur elle-même et ainsi améliorer le confort de visionnage des vidéos du sol. Enfin, ils assemblent la nacelle.
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Les lycéens choisissent les mesures physiques à réaliser durant le vol (cette année : température intérieure/extérieure, pression, luminosité, cap).
Ils valident les capteurs qui leur sont proposés et les étalonnent. Enfin, à l'issue du vol, ils exploitent les mesures brutes collectées par le ballon.
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Les étudiants de BTS travaillent sur la gestion de l'alimentation électrique des différents éléments de la nacelle.
Ils effectuent le conditionnement des capteurs et réalisent le sous-système d'acquisition de mesures.
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Les étudiants de Licence Professionnelle réalisent le système embarqué principal, en charge de la transmission des mesures et du contrôle des caméras
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Les enseignants-chercheurs et doctorants du LCIS mettent en oeuvre le système de prise de vue et de transmission vidéo embarqué, ainsi
qu'un dispositif de réception vidéo au sol automatiquement orientable via la position GPS transmise par le ballon
- Les radio-amateurs participent à l'écoute du ballon, au relai des données vers le serveur, ainsi qu'à la récupération de la nacelle.