Sommaire
- Historique du projet
- Les vols
CHARLIE26 a achevé son voyage !
CHARLIE26 a décollé le 7 mai 2015 à 14h15 de Valence ...
et s'est posé à 16h20 à quelques centaines de mètres du refuge du Soreiller à 2800 mètres d'altitude. Il a atteint son apogée à 31200 mètres au dessus de la Mure. Il a été récupéré 45 jours plus tard, lorsque les conditions sur le site et la météo étaient devenues plus favorables. Il a enfin pu livrer toutes ses données, photos et vidéos.
Cliquez ici pour revoir son vol en différé sur le site de suivi IUT/L0AD
La prévision à H-30 s'est revélée plutôt juste si on considère qu'au dessus de 30000m les vents poussaient toujours vers l'ouest à 100km/h.
Ce projet (réalisé pour la huitième année consécutive) a consisté une nouvelle fois en 2014-2015 à instrumenter et suivre un ballon gonflé à l'hélium qui, durant environ deux heures, a parcouru environ 150km et visité
la stratosphère.
Il a rassemblé des collégiens, des lycéens, des étudiants de DUT et de BTS, des enseignants, des chercheurs, des radios-amateurs et des hackers qui ont participé
ensemble à la préparation et au suivi du vol.
Le ballon, nommé CHARLIE26, a décollé le 7 mai 2015 à 14h15 de Valence et s'est posé à 16h20 à quelques centaines de mètres du refuge de Soreiller à 2800 mètres
d'altitude.
Durant son voyage dans la stratosphère (il a atteint plus de 31000m d'altitude), il a mesuré et transmis la température (à l'intérieur, à l'extérieur, sur la carte électronique principale et la batterie)
, la pression atmosphérique, la luminosité (visible, IR), l'hygrométrie, l'accélération, le cap.
Il a également pris des photos et vidéos du ciel (enveloppe du ballon), du sol et de l'horizon.
Le vol (trames reçues, trajet, courbes) a pu être suivi sur le web en temps-réel et peut être revu en différé en suivant ce lien.
Nous remercions les personnes, associations, institutions et entreprises qui ont soutenu ce projet et ont permis son succès :
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Planète-Sciences et le CNES
- Pour l'encadrement et le suivi, ainsi que le soutien matériel et technique
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La société YZIACT
- Pour la mise à disposition gracieuse d'un serveur pour l'hébergement du site de suivi
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Les chasseurs de ballons et autres radio-amateurs
- Pour la participation amicale au suivi et à la récupération du ballon
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Les membres du Centre de Ressources Informatiques de l'IUT de Valence
- Pour la mise à disposition de ressources informatiques et l'installation du réseau dans l'amphithéâtre ayant servi au suivi
L'équipe
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L'IUT de Valence
- Quatre étudiants de 2e année de DUT Informatique
- Deux enseignants-chercheurs en informatique (laboratoire LCIS) : Sébastien Jean, André Lagrèze
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Le lycée Albert Triboulet de Romans-sur-Isère
- Deux groupes de 20 élèves de seconde MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)
- Une enseignante de Sciences Physiques : Jeanne Jean
- Deux enseignantes de Mathématiques : Héléne Colombel, Sophie Pauvert
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Le collège de l'Europe de Bourg de Péage
- Une classe de trente élèves de 3ème
- Leur enseignante de Technologie : Bernadette Sauzée
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Le lycée Jules Algoud de Valence
- Dix étudiants de 1ère année de BTS Systèmes Electroniques
- Leur enseignant d'électronique : Sylvain Jamet-Fournier
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Le Laboratoire Ouvert Ardèche-Drôme (L0AD)
- Ses membres impliqués : Jean-François C., Théo G., Waldeck G., Sébastien J., André L., Christian P., François R., Thibault T.
Le ballon et son suivi
Sous le ballon est suspendue une nacelle contenant un système embarqué (comprendre un ordinateur autonome, en l'occurence un Arduino Mega), des capteurs, un GPS, un émetteur radio et des caméras. Périodiquement durant le vol, le système embarqué interroge les capteurs et le GPS, commande les caméras (enregistrement vidéo / prise de clichés), stocke les données collectées et transmet les informations par radio.
Au sol, des stations radio fixes ou mobiles (voitures) réceptionnent les données envoyées par le ballon, les stockent localement et les relaient via Internet vers deux serveurs (un pour le suivi du ballon, un pour l'équipe de récupération).
Le serveur de suivi de vol stocke localement les données relayées, les exploite et les rend disponibles en temps-réel en brut au travers de tableaux/graphiques/cartographies/statistiques via un site Web.
Chacun apporte sa contribution au projet :
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Les collégiens travaillent sur les matériaux et fixations, qu'ils choisissent en fonction des contraintes physiques (masse, solidité, résistance au froid).
Ils conçoivent et assemblent la nacelle, cette année en forme de cube transpercé d'une étoile.
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Les lycéens choisissent les mesures physiques à réaliser durant le vol (cette année : température intérieure/extérieure, pression, luminosité, cap).
Ils ont valident les capteurs qui leur ont été proposés et les étalonnent. A l'issue du vol, ils exploiteront les mesures brutes collectées par le ballon.
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Les étudiants de BTS travaillent sur la gestion de l'alimentation électrique des différents éléments de la nacelle.
Ils effectuent également le conditionnement des capteurs et réalisent les systèmes d'acquisition de mesures.
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Les étudiants de DUT Informatique et les membres du L0AD réalisent (et font évoluer) le système embarqué principal, en charge de la transmission des mesures et du contrôle des caméras.
Ils réalisent également le site web permettant le suivi du vol et de l'équipe de récupération.
- Les radio-amateurs participent à l'écoute du ballon, au relai des données vers le serveur de suivi de poursuite, ainsi qu'à la récupération de la nacelle.