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Ces enseignements contribuent à la ressource R1.01 Initiation au développement.

Les notions vues en théorie et en pratique dans la ressource R1.01 sont réinvesties dans les SAE S1.01 (Implémentation d'un besoin client) et S1.02 (Comparaison d'approches algorithmiques).


Contenu pédagogique, organisation
Thème Points abordés Organisation
Algorithmique Types, variables, fonctions, flot de contrôle / itération, pointeurs, algorithmes simples, structures de données (tableau, file, pile), récursivité, algorithmes sur/avec des structures de données, tris. 22 x 1.5h de cours/TD/td>
Programmation en langage C Syntaxe du langage, mise en oeuvre d'algorithmes simples, organisation mémoire, pointeurs, utilisation des tableaux, définition/utilisation de types structurés, utilisation/implantation des SDD (listes, piles, files), implémentation d'algorithmes de tris, comparaison de performances, manipulation des chaines de caractères. 22 x 1.5h TP
Outillage pour le développement Prise en main d'un éditeur de code (VS Code), compilation/exécution d'un programme en ligne de commande, utilisation d'un outil de gestion de versions. 1.5h de TD, 5 x 1.5h TP

L'évaluation, individuelle, se déroule sous forme la forme d'examens sur machine mélangeant évaluation théorique et pratique.


Compétences visées

Le tableau ci-dessous explicite quelles micro-compétences sont abordées au cours de ces enseignements.

Compétence / Apprentissage critique
C1 : Développer des applications informatique simples
AC2 : Elaborer des conceptions simples
  • Concevoir des algorithmes itératifs ou récursifs simples
  • Concevoir des algorithmes de parcours (recherche, tri, ...)
C1 : Développer des applications informatique simples
AC1 : Implémenter des conceptions simples
  • Implémenter des algorithmes itératifs ou récursifs simples
  • Implémenter des structures de données (listes, piles, files, ...)
C1 : Développer des applications informatique simples
AC3 : Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications
  • Définir des jeux d'essais et un scénario d'exécution pertinents
  • Valider le comportement à l'exécution en déroulant un scénario
C2 : Appréhender et construire des algorithmes
AC1 : Analyser un problème avec méthode
  • Identifier la structure de données adaptée à un problème
  • Identifier le schéma algorithmique (itératif/ récursif)
C2 : Appréhender et construire des algorithmes
AC1 : Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques
  • Définir et implémenter des schémas algorithmiques equivalents pour un problème
  • Prédire et évaluer les performances à l'exécution (mémoire, temps)
C5 : Identifier les besoins métiers des clients et des utilisateurs
AC1 : Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur
  • Concevoir un (des) algorithme(s) à partir d'une spécification
C5 : Identifier les besoins métiers des clients et des utilisateurs
AC2 : Mettre en place les outils de gestion de projet
  • Utiliser une chaine de production logicielle (édition / compilation / exécution de code)
  • Gérer les versions d’un logiciel avec git/GitLab
C5 : Identifier les besoins métiers des clients et des utilisateurs
AC3 : Identifier les acteurs et les différentes phases d’un cycle de développement
  • Connaitre les différentes étapes de la production d'un logiciel écrit en langage C
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