Sommaire




NAUTILUS s'est envolé le 12 mai 2016 !


Il a décollé à 14h20 de la cour du lycée Algoud Laffemas, et a atterri 2h30 plus tard sur la commune de Rochefort-Samson (20km du point de lacher pour un trajet de 60km au total), après avoir atteint 29000m d'altitude. Il a été récupéré à 17h30 par les radios-amateurs "chasseurs de ballons" F1GHO, F1IMO et F6BNV.

Pour une raison encore indeterminée, même si plusieurs hypothèses sérieuses ont été émises, le système principal s'est coupé au décollage :-( Il n'y a donc malheureusement pas de mesures en vol à exploiter.
La balise de scours radio-amateurs a cependant permis de suivre et retrouver Nautilus. Le trajet complet peut être revu sur le site de suivi de F6BN (cliquer sur "charger tracé")
Le site de suivi principal ne permet quant à lui de ne voir que les préparatifs du vol...

Le vol est conforme à la prévision de vol avec les données météo à H-6 :


ci-dessous, quelques instantanés de l'éclatement :


















Lors de l'éclatement, la majeure partie de l'enveloppe est restée accrochée au reste de la chaine de vol, et est venue emmeler les suspentes du parachute pendant la descente, empêchant celui-ci de s'ouvrir convenablement.
La descente a donc été très rapide, avec un impact à 40 km/h qui a laissé des traces à l'extérieur de la nacelle, et surtout à l'intérieur (matériel en partie endommagé).








Les vidéos c'est pour bientôt ici ;-)