Module en cours : planning détaillé et supports ici !

Les enseignements suivants se décomposent en 2 parties distinctes contribuant à la ressource R3.04 : Qualité de développement :

N.B. Les notions suivantes ont été anticipées en R2.01 et R2.03 :



Contenu pédagogique, organisation
Thème Points abordés Organisation
Gestion de versions avancée Branches 1 x 1.5h CM
Rappels de COO/POO Classes/objets, abstractions, librairies usuelles (collections, IOs, ...) 3 x 1.5h TP
Bonnes pratiques de COO/POO Clean Code, Principes SOLID, techniques de refactoring, développement dirigé par les tests (TDD) 2 x 1.5h CM, 3 x 1.5h TP
Patrons de conception (Design Patterns) Fabriques, décorateurs/proxies/adaptateurs, machines d'états, observateurs, composites, ... 8 x 1.5h TD, 8 x 1.5h TP

Les enseignements s'enchainent sur tout le semestre. Les rappels de COO/POO s'appuient sur un Bot challenge accessible librement sur la plateforme CodinGame.


Compétences visées

Le tableau ci-dessous explicite quelles micro-compétences sont abordées au cours de ces enseignements.

Compétence / Apprentissage critique
C1 : Partir des exigences et aller jusqu’à une application complète
AC3 : Adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation
  • Ecrire du code lisible (nommage intentionnel, commentaires pertinents)
  • Identifier les défauts de qualité du code (odeurs de code, défaut de conception)
  • Appliquer des techniques usuelles de transformation de code (refactoring)
  • Identifier les patrons de conception répondant à une problématique donnée
  • Appliquer des patrons de conception
Accès à la fiche ressource ici !

© S.Jean, 2023