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Ces enseignements contribuent aux ressources R2.01, R2.02 et R2.03 et les séquences s'articulent entre elles pour aborder un thème qui peut se résumer en :

Développement orienté objet


Les séances de travaux pratiques contribuent pour leur très grande majorité à la SAE S2.01 (Développement d'une application ), où il s'agit de concevoir et développer une application Java avec interface graphique.

Les notions vues dans les ressources R2.01 et R2.02 sont appliquées à un sujet blanc (Jrava) durant des séances de TP : à partir du diagramme de classes, de la documentation Javadoc, d'un guide d'implémentation et de scenarios de tests d'acceptation, il s'agit de développer l'application étape par étape (modèle, IHM, persistance) en s'appuyant sur les outils vus en R2.03.


Contenu pédagogique, organisation
Thème Points abordés Organisation
Outillage pour le développement Prise en main de l'IDE IntelliJ, utilisation des outils de gestion de versions, de mise au point et de documentation 1.5h de TD, 5 x 1.5h de TP
Fondamentaux du développement orienté objet Elements de syntaxe Java, classe/objet, héritage/abstraction, API standard (collections, IO, ...) 11 x 1.5h de TD, 8 x 1.5h TP
Applications graphiques en Java / Swing Composants graphiques (widgets/conteneurs), placement (layouts), traitement d'évènements (listeners) 1.5h TD, 3 x 1.5h TP

Les enseignements s'enchainent sur tout le semestre. Les outils (IDE, git/Gitlab, ...) sont abordés en amont, puis s'ensuit l'apprentissage de la POO qui, pour la partie pratique, s'effectue sous la forme d'un mini-projet qui consiste à développer un jeu en mode texte. Enfin, la dernière partie est consacrée à une synthèse préparant la SAE S2.01 pendant laquelle sont abordées les interfaces graphiques et la persistance.


Compétences visées

Le tableau ci-dessous explicite quelles micro-compétences sont abordées au cours de ces enseignements.

Compétence / Apprentissage critique
C1 : Développer des applications informatique simples
AC1 : Implémenter des conceptions simples
  • R2.01 Identifier les éléments d’un diagramme de classes
  • R2.01 Produire le squelette du code Java (à partir d’un diagramme de classes)
  • R2.01 Produire le code métier Java (à partir de spécifications fonctionnelles)
C1 : Développer des applications informatique simples
AC2 : Elaborer des conceptions simples
  • R2.01 Mettre en place (modéliser) un mécanisme de persistance (type fichiers)
  • R2.02 Mettre en place (modéliser) une IHM
  • R2.03 Mettre en place (modéliser) une trace d’exécution
  • R2.03 Mettre en place (modéliser) une gestion d’exceptions
C1 : Développer des applications informatique simples
AC3 : Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications
  • R2.01 Valider le fonctionnement d’une classe (exécution avec jeu d'essai/scénario fourni)
  • R2.03 Implémenter une trace d’exécution
  • R2.03 Tracer l’exécution à l’aide d’un outil de débogage
C1 : Développer des applications informatique simples
AC4 : Développer des interfaces utilisateurs
  • R2.02 Utiliser un framework (Swing) pour construire une interface graphique
C2 : Appréhender et construire des algorithmes
AC1 : Analyser un problème avec méthode
  • R2.01 / R2.02 S’appuyer de manière appropriée sur une bibliothèque
  • R2.01 Concevoir / produire des jeux d’essai ou un scénario de validation adapté
C5 : Identifier les besoins métiers des clients et des utilisateurs
AC2 : Mettre en place les outils de gestion de projet
  • R2.03 Gérer les versions d’un logiciel avec git/GitLab
  • R2.03 Utiliser un environnement de développement intégré (IntelliJ)

© S.Jean, 2023