R1.01 Initiation au développement.
Les notions vues en théorie et en pratique dans la ressource R1.01 sont réinvesties dans les SAE S1.01 (Implémentation d'un besoin client) et S1.02 (Comparaison d'approches algorithmiques).
| Thème | Points abordés | Organisation |
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| Algorithmique | Types, variables, fonctions, flot de contrôle / itération, pointeurs, algorithmes simples, structures de données (tableau, file, pile), récursivité, algorithmes sur/avec des structures de données, tris. | 22 x 1.5h de cours/TD/td> |
| Programmation en langage C | Syntaxe du langage, mise en oeuvre d'algorithmes simples, organisation mémoire, pointeurs, utilisation des tableaux, définition/utilisation de types structurés, utilisation/implantation des SDD (listes, piles, files), implémentation d'algorithmes de tris, comparaison de performances, manipulation des chaines de caractères. | 22 x 1.5h TP |
| Outillage pour le développement | Prise en main d'un éditeur de code (VS Code), compilation/exécution d'un programme en ligne de commande, utilisation d'un outil de gestion de versions. | 1.5h de TD, 5 x 1.5h TP |
L'évaluation, individuelle, se déroule sous forme la forme d'examens sur machine mélangeant évaluation théorique et pratique.
Le tableau ci-dessous explicite quelles micro-compétences sont abordées au cours de ces enseignements.
| Compétence / Apprentissage critique |
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C1 : Développer des applications informatique simples
AC2 : Elaborer des conceptions simples
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C1 : Développer des applications informatique simples
AC1 : Implémenter des conceptions simples
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C1 : Développer des applications informatique simples
AC3 : Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications
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C2 : Appréhender et construire des algorithmes
AC1 : Analyser un problème avec méthode
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C2 : Appréhender et construire des algorithmes
AC1 : Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques
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C5 : Identifier les besoins métiers des clients et des utilisateurs
AC1 : Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur
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C5 : Identifier les besoins métiers des clients et des utilisateurs
AC2 : Mettre en place les outils de gestion de projet
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C5 : Identifier les besoins métiers des clients et des utilisateurs
AC3 : Identifier les acteurs et les différentes phases d’un cycle de développement
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